Décès de René VDB
Après Maître TAMURA, l’année dernière, le monde de l’Aïkido est à nouveau en deuil. Nous avonsappris aujourd’hui la triste nouvelle : le décès de Maître René VAN DROOGENBROECK, 7èmeDAN.
Le site de son Dojo du Havre indique qu’il est décédé hier soir des suites d’une longue maladie. Toutefois cette annonce nous paraît brutale, car nous n’avons appris que très récemment que ses stages étaient annulés en ce début d’année, pour raison de santé. Nous l'avons encore vu lors de son stage au Havre de 2 jours, fin novembre, qu'il avait pimenté d'une démonstration à Paris le Samedi soir !
Depuis 2 ou 3 ans notre club avait progressivement tissé des liens avec ce grand professeur, d’abord par le biais de quelques-uns de ses élèves assistant régulièrement à des stages organisés par la FFAAA, puis en faisant nous-mêmes le déplacement (il faut bien rendre la pareille) à son Dojo ou à son stage annuel du Tréport. L’accueil a toujours été particulièrement chaleureux.
Auparavant, nous avions l’occasion de le croiser, à chaque fin de saison, lors des passages de grades en commun, où il suivait avec attention les prestations (souvent remarquables) de tous ses élèves. Pour nous qui le connaissions peu, son œil vif et son attitude concentrée dans ces moments ont pu nous faire penser à de la sévérité de la part de ce personnage.
Il a suffit d’un 1er stage avec lui pour dissiper toutes nos craintes. L’homme était accueillant, jovial, généreux et attentionné dans tous ses conseils, tout particulièrement avec nous qui n’étions pas ses élèves.
Nous avons même eu le plaisir de concrétiser cette rencontre avec René V.D.B. en le recevant à Rouen, à l’occasion d’un cours, un soir de semaine début octobre 2011.
Comme pour tous les grands maîtres, sa disparition va laisser un grand vide.
Tout l’Aïkido Club de ROUEN, ses adhérents et professeurs présentent leurs plus sincères condoléances à la famille, aux proches et aux élèves de Maître René VAN DROOGENBROECK.